Cette saison a été encore plus fructueuse que la précédente, comme en témoignent le nombre de victoires (15, contre 11 la saison précédente) et le nombre de podiums (53, contre 47). Swiss-Ski n’avait plus obtenu autant de victoires en Coupe du monde depuis la saison 1991/92. Avec 53 podiums, la Suisse a connu la saison de Coupe du monde la plus réussie après 1988/89, lors de laquelle nos athlètes avaient signé 59 classements dans le top 3. Néanmoins, le record de 87 podiums et 41 victoires lors de la saison de Coupe du monde 1986/87 restera probablement intouchable.
Le Président Urs Lehmann envisage l’avenir de manière positive : « Je suis convaincu que nous pouvons nous maintenir à ce niveau si nos athlètes restent en bonne santé. Notre mission est de veiller à ce que la prochaine génération de championnes et de champions soit prête à reprendre le flambeau lorsque nos stars d’aujourd’hui se retireront du circuit professionnel dans cinq, sept ou dix ans. »
Aucune nation n’a célébré plus de victoires que la Suisse durant la saison de Coupe du monde 2020/21. Lara Gut-Behrami (6 victoires), Marco Odermatt (3), Beat Feuz (2) ainsi que Mauro Caviezel, Michelle Gisin, Corinne Suter et Ramon Zenhäusern (1 victoire chacun) ont contribué aux quinze succès helvétiques de la saison. L’Italie et l’Autriche ont toutes deux remporté dix victoires, la France neuf. L’hiver passé, Mauro Caviezel et Michelle Gisin ont inscrit pour la première fois de leur carrière leur nom au palmarès d’une course de Coupe du monde. Avec Gino Caviezel, Justin Murisier et Sandro Simonet, trois membres du Swiss-Ski Team sont en outre montés pour la première fois sur un podium de Coupe du monde.
Avec ses six succès décrochés durant la saison, Lara Gut-Behrami a dépassé Erika Hess dans le tableau d’honneur. La Tessinoise compte 32 victoires en Coupe du monde, soit une de plus que la sextuple Championne du monde, et pointe désormais à la 2e place derrière Vreni Schneider (55 victoires en Coupe du monde).
La fin de deux périodes de disette
Avec sa première victoire en Coupe du monde à la fin de l’année 2020, Michelle Gisin a écrit une page de l’histoire du ski suisse. Grâce à son triomphe à Semmering, la skieuse d’Engelberg est en effet la première vainqueur suisse en slalom depuis près de 19 ans. Marlies Oester était la dernière skieuse de Swiss-Ski à s’être imposée dans cette discipline, le 20 janvier 2002 à Berchtesgaden. Début janvier à Adelboden, Marco Odermatt a lui aussi mis fin à une longue période de disette. En se classant 3e, il a signé le premier podium suisse en slalom géant au Chuenisbärgli depuis 13 ans, lorsque Marc Berthod et Daniel Albrecht avaient réalisé le doublé.
Aucune compétition n’a pu se tenir à St-Moritz et Wengen l’hiver passé. Si les joutes féminines en Engadine ont dû être annulées en raison de la neige fraîche trop abondante, les traditionnelles courses du Lauberhorn n’ont pu avoir lieu suite à la décision de la Direction de la santé bernoise face à la situation relative au Covid-19.
Trois médailles d’or aux CM
La Suisse a remporté la bagatelle de neuf médailles lors des Championnats du monde de ski alpin à Cortina d’Ampezzo en février dernier, signant ainsi son meilleur résultat depuis plus de trois décennies. Seuls les légendaires Championnats du monde à Crans-Montana en 1987 (14 médailles dont huit d’or) et ceux de Vail en 1989 (11 médailles, dont trois d’or) ont été plus fructueux que l’édition de cette année pour l’équipe de Swiss-Ski. Avec deux médailles d’or (en super-G et en géant) et une de bronze (en descente), Lara Gut-Behrami a été l’athlète la plus titrée à Cortina. Corinne Suter, de son côté, est la première Suissesse depuis Maria Walliser en 1989 à remporter le titre de Championne du monde en descente, et ce, après avoir décroché l’argent en super-G, derrière Gut-Behrami.
La Tessinoise et la Schwyzoise ont largement contribué à la moisson de médailles pour l’équipe suisse féminine, qui a signé à Cortina son deuxième meilleur bilan lors de Championnats du monde. Les protégées de l’entraîneur en chef Beat Tschuor se sont adjugées trois fois l’or, une fois l’argent et deux fois le bronze. C’est uniquement à Crans-Montana, il y a 34 ans, que l’équipe féminine de ski alpin avait remporté plus de succès (huit médailles, dont cinq d’or).
Avec un total de neuf médailles, dont trois d’or, une d’argent et cinq de bronze, la Suisse a été la nation la plus prolifique à Cortina d’Ampezzo. Dans le classement des médailles, la Suisse s’est ainsi classée 2e derrière l’Autriche, qui a décroché l’or à cinq reprises.
Deux médailles lors des CM juniors sous forme réduite
En raison de la situation liée au Covid-19, les Championnats du monde juniors de ski alpin n’ont pu se tenir que sous forme réduite cette année. La descente, le combiné et le Team Event ont ainsi été biffés du programme. En outre, seuls quatre athlètes par nation ont été autorisés à se rendre à Bansko (BUL) et les dates de compétition des filles et des garçons ont été strictement séparées. Si ces restrictions étaient certes regrettables, les conditions de piste se sont révélées exemplaires. La Coupe du monde masculine ayant fait halte à Bansko peu avant, la piste affichait un excellent état.
Les Suisses ont démontré leurs ambitions dès la première course. Gaël Zulauf s’est adjugé le bronze du super-G masculin. Le Romand de 20 ans, qui avait dû se contenter d’une frustrante 4e place l’année passée à Narvik, a ainsi réalisé l’un de ces grands objectifs de la saison. Et comme le meilleur est toujours pour la fin, le Grison Fadri Janutin a été couronné vice-champion du monde junior à l’issue du slalom.