Tandis que Benjamin Weger a enfin décroché son cinquième podium en Coupe du monde durant la saison 2020/21, Amy Baserga a été couronnée double Championne du monde lors des CM juniors.
« C’est pour vivre de tels moments que l’on traverse tous les hauts et les bas. Je suis très reconnaissant d’y être enfin parvenu. » Tels ont été les mots de Benjamin Weger après avoir terminé 3e du 15 km départ en masse mi-janvier à Oberdorf. Pour le Valaisan, il s’agissait du premier podium après neuf ans de patience et près de 40 places dans le top 10.
Si les premiers Championnats du monde sous la houlette du nouvel entraîneur en chef Alexander Wolf ne se sont pas déroulés comme espéré pour Weger et les autres membres de l’équipe masculine suisse, les femmes ont signé plusieurs excellents classements. C’est notamment le cas de Lena Häcki : l’athlète d’Engelberg, qui avait manqué de peu le podium lors de la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison en terminant 4e, s’est classée dans le top 15 lors de chacune des quatre courses individuelles. La meilleure performance suisse est l’œuvre de Selina Gasparin, qui a pris la 6e place en individuel. Lors de cette même course, Irene Cadurisch s’est elle aussi montrée convaincante en décrochant le 8e rang.
Auparavant, Swiss-Ski avait pu fêter une médaille à Duszniki-Zdrój (POL). Martin Jäger y est en effet devenu le premier Suisse à être couronné champion d’Europe de biathlon. Le St-Gallois de 33 ans s’est imposé en sprint avec un sans-faute en tir, signant ainsi le plus grand succès de sa carrière.