Toutes les deux ont également signé le grand exploit de la saison de ski de fond : lors des joutes à Oberstdorf, Fähndrich et Van der Graaff ont décroché l’argent du sprint par équipe, réalisant ainsi l’un des plus grands succès du ski de fond suisse. Il s’agit en effet, ni plus, ni moins, de la première médaille suisse aux CM de ski de fond féminin depuis 34 ans. En 1987, à Oberstdorf également, Evi Kratzer avait remporté le bronze du 5 km lors des Championnats du monde.
La saison de Coupe du monde s’est terminée sur sol suisse. Swiss-Ski et le comité d’organisation local, composé de représentants du Marathon de l’Engadine et de la Coupe du monde de Val Müstair, ont été désignés par la FIS pour reprendre l’événement de Coupe du monde initialement prévu à Oslo. La poursuite 50 km sur le parcours réputé du Marathon de l’Engadine a permis de clore la saison en beauté.
Les juniors filles se sont quant à elles distinguées dans le cadre de la Coupe des Alpes. Au classement général U20, Anja Weber s’est imposée devant sa coéquipière Nadja Kälin. Chez les juniors garçons, Antonin Savary (3e) a lui aussi offert à la Suisse un podium au général.
À l’échelon national, le coup d’envoi de la BKW Swiss Cup a été donné début décembre à Goms, comme le veut la tradition. Comme le concept de protection mis en place a fait ses preuves, certains pays voisins l’ont repris pour leurs propres compétitions. Grâce à l’excellente collaboration avec les organisateurs locaux, il a été possible de réaliser sept week-ends de compétition pour l’élite nationale. Étant donné le contexte difficile, cela peut être considéré comme un succès de taille. Avec l’Helvetia « Nordic » Challenge, nous avons pu proposer aux athlètes U16 une alternative offrant une forme de compétition et permettant de générer de la motivation malgré les restrictions en vigueur. Fin mars, les fondeurs de la relève ont enfin pu reprendre la compétition : suite à une course d’entraînement dans le cadre de l’Helvetia Nordic Trophy à Steg, les Championnats suisses U16 ont pu se dérouler à Goms.