20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

Events & Projets

Sandra Blaser

« Abandonner n’est pas une option » : Ce crédo bien connu dans le monde du sport s’est appliqué au département Événements et projets durant la saison 2020/21. Même si, pandémie de Covid-19 oblige, les conditions pour assurer la promotion du sport de la relève et du sport de loisirs étaient loin d’être idéales durant l’exercice écoulé, Swiss-Ski a tout mis en œuvre pour susciter l’enthousiasme pour les sports de neige chez le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents.

En raison des mesures d’endiguement de la pandémie (notamment l’interdiction des compétitions au niveau U16), une très grande partie des séries d’événements n’a pas pu avoir lieu comme prévu. Quoique fort regrettable, cela ne nous a pas fait baisser les bras. Afin de garder vif l’enthousiasme pour les sports de neige malgré le contexte très spécial, Swiss-Ski a spontanément lancé une alternative aux événements annulés.

 

alphafoto

Le Challenge 21, un remplacement de choix

Différents projets ont été mis sur pied dans presque toutes les disciplines Swiss-Ski sous l’appellation « Challenge 21 ». L’objectif était d’aider les clubs à concevoir des entraînements attrayants afin de maintenir la motivation des enfants et de leur proposer des possibilités de se mesurer entre eux, même durant cette période sans compétition. Plus grande course de ski pour enfants au monde, le Grand Prix Migros est ainsi devenu le plus grand challenge pour ski-clubs. Sur la base du Concept Racing de Swiss-Ski, les quatre Racing Basics (position de base dynamique et skis parallèles, ski actif, position stable du haut du corps et pression principale sur le ski extérieur) ont été appris dans le cadre d’un plan d’entraînement de huit semaines. Pour chaque Racing Basic, un challenge a été organisé après deux semaines afin que les ski-clubs puissent démontrer le savoir-faire acquis dans le cadre d’un clip vidéo. Près de 700 séquences, toutes plus créatives les unes que les autres, ont ainsi été tournées et partagées sur les réseaux sociaux. À elles seules, les cinq meilleures vidéos de chaque challenge ont été visionnées 58 000 fois.

Swiss-Ski n’a pas uniquement lancé des challenges au niveau de la relève, mais également en sport de loisirs. Le projet « iSKI Challenge 21 » a ainsi été initié en janvier. À l’aide d’une app, tous les skieurs et snowboardeurs ont eu l’occasion de tracer leurs journées de sports de neige, de collecter les kilomètres de piste et les dénivelés et ainsi remporter des prix immédiats de Valora et différents prix hebdomadaires de Rivella et Swiss-Ski. Plus de 5000 journées de ski et plus de 160 000 kilomètres de piste ont été enregistrés au total.

alphafoto

Format réduit, plaisir intact

Si des formats entièrement inédits ont dû être créés pour certains événements durant cette saison marquée par la pandémie de Covid-19, d’autres manifestations ont pu se tenir sous forme réduite. Ainsi, le Famigros Ski Day et le Swisscom Snowday for family and friends se sont déroulés sous forme individuelle. Ces éditions spéciales ont permis aux familles et aux groupes de vivre une journée de ski inoubliable à prix avantageux durant l’hiver 2020/21.

Plus de 700 enfants citadins ont eu l’occasion de passer une journée riche en découvertes sur les pistes dans le cadre des Swisscom SnowDays school. Les excursions et sorties ayant été interdites dans la majorité des écoles, seule une infime partie des journées prévues a pu avoir lieu. Il est d’autant plus réjouissant que les Swisscom SnowDays school qui ont pu se dérouler aient été un succès, malgré les conditions difficiles (restaurants fermés, notamment). Ainsi, près de 35 classes d’école ont vécu une journée inoubliable sur la neige.

Lors du SwissPass Smile Challenge 2020 déjà, la joie des enfants a pu se lire dans leurs yeux et sur leurs visages. Si la série estivale de Swiss-Ski a elle aussi connu son lot de restrictions, quatre compétitions de qualification ont néanmoins pu avoir lieu, ainsi que la grande finale à Lucerne.

Ruedi Flück

Événements freestyle et Audi Skicross Tour : la flexibilité à l’ordre du jour

Les organisateurs du Swiss Freeski Tour et de l’Audi Snowboard Series ont vécu une saison 2020/21 particulièrement intense, d’une part en raison des charges supplémentaires liées à la pandémie et, d’autre part, du fait des très nombreux changements de plan, parfois de toute dernière minute. La plus grande déception est que les compétitions au niveau U16 soient restées interdites jusqu’à peu avant la fin de la saison et qu’il a donc dû être renoncé aux événements Open et Kids jusqu’au mois de mars. Dans ce contexte difficile, il a été particulièrement réjouissant que Swiss-Ski ait pu mettre sur pied des d’excellents événements freestyle et ait même pu reprendre l’organisation de certaines compétitions annulées à l’étranger. Dans les disciplines park et half-pipe, l’Audi Snowboard Series et le Swiss Freeski Tour ont même vu se dérouler les événements de clôture de la saison au niveau Coupe d’Europe.

L’organisation de l’Audi Skicross Tour a demandé une grande flexibilité, la saison étant malheureusement marquée par une pléthore d’annulations et de reports. Il a été particulièrement regrettable que certaines compétitions d’un calendrier déjà fortement réduit aient dû être arrêtées ou annulées en raison de la météo défavorable. La situation a été plus réjouissante vers la fin de la saison : avec leur prestigieux plateau de participants, les Championnats suisses ont offert un véritable spectacle sur la piste Hasler à Lenk et pour la clôture du Tour à Melchsee-Frutt, la catégorie U20 a finalement pu prendre le départ elle aussi.

Swiss-Ski

Marco Tribelhorn

Ruedi Flück

Swiss-Ski

Swiss-Ski

Swiss-Ski

En avant pour la nouvelle saison

Si les conditions difficiles qui ont régné l’hiver passé ont certes été exigeantes, elles ont également permis d’acquérir de précieuses expériences. Les leçons en seront tirées en vue de la saison prochaine et certains éléments du Challenge 21 seront éventuellement intégrés à nouveau dans l’offre très variée de Swiss-Ski. Même si les alternatives créées par Swiss-Ski durant cet hiver 2020/21 marqué par la crise du Covid-19 ont connu un immense succès, nous espérons bien entendu tous que les événements puissent à nouveau se dérouler dans leur cadre habituel dès la saison prochaine. Enfin, Swiss-Ski se réjouit de pouvoir compter sur deux nouveaux partenaires, Valora pour le Grand Prix Migros et Zweifel pour le Famigros Ski Day. Lors de ces événements, tous les deux proposeront encore plus d’attractions dans les villages la saison prochaine.

Highlights

2020/21

Grand Prix Migros Challenge 21 – « Bien plus qu’un simple challenge entre ski-clubs »

Le Grand Prix Migros Challenge 21 s’est achevé sur un véritable feu d’artifice avec le challenge final Grand Prix Migros. Quelle belle aventure ! 

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-prix-migros-challenge-21-bien-plus-quun-simple-challenge-entre-ski-clubs/

Plus de 700 enfants ont vécu une journée inoubliable dans la neige

Dans le cadre des Swisscom SnowDays school, près de 35 classes d’école de régions urbaines ont passé une journée sur les pistes l’hiver dernier.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plus-de-700-enfants-ont-vecu-une-journee-inoubliable-dans-la-neige/

Fin de saison de skicross à Melchsee-Frutt

Coronavirus oblige, aucune compétition junior ou Open n’a eu lieu jusqu’au mois de mars dans le cadre de l’Audi Skicross Tour et de l’Audi Snowboard Series. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’ultime course de la saison ait pu se tenir dans des conditions parfaites.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/cross-derniere-in-melchsee-frutt-1/

Grand spectacle freestyle en Engadine

Six jours durant, le snowpark sur le Corvatsch près de Silvaplana a réuni toute la scène du freestyle. Lors des compétitions de Coupe d’Europe en big air et slopestyle, les stars du snowboard et du freeski ont présenté la crème du freestyle. La dernière épreuve de la saison de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour a également été l’occasion de couronner les nouveaux champions et championnes suisses.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-spectacle-freestyle-en-engadine/

Plaisir du ski de fond dans toute la Suisse

Grâce à la flexibilité des organisateurs et de la Direction de l’événement, de nombreux enfants ont pu, cet hiver aussi, faire leurs premières expériences ludiques en ski de fond sur le Dario Cologna Fun Parcours.

https://www.swiss-ski.ch/fr/events/dario-cologna-fun-parcours/

Le Swiss Loppet Challenge met les fondeuses et fondeurs au défi

Six organisateurs Swiss Loppet proposent le Swiss Loppet Challenge. Les athlètes qui effectuent l’ensemble des six parcours de ski de fond reçoivent un t-shirt exclusif Swiss Loppet Challenge de la part de Swiss-Ski. Le chronométrage numérique représente une motivation supplémentaire pour les fondeuses et fondeurs, qui peuvent ainsi se mesurer aux autres, même si les courses s’effectuent en individuel.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-swiss-loppet-challenge-met-les-fondeuses-et-fondeurs-au-defi/

Aline Meier domine la première partie des Championnats suisses de ski de fond à Sedrun Langis

La première partie des Championnats suisses de ski de fond 2021 a été organisée dans le cadre de la BKW Swiss Cup à Sedrun. Les athlètes se sont lancés dans la course aux médailles pour les titres sur la distance courte et en poursuite. Alina Meier a été la reine du week-end, puisqu’elle a signé le doublé et qu’elle est repartie avec deux médailles d’or. Chez les hommes, la médaille d’or de la distance courte est revenue à Jason Rüesch et celle de la poursuite à Livio Bieler.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/aline-meier-domine-la-premiere-partie-des-championnats-suisses-de-ski-de-fond-a-sedrun/

Grand Prix Migros Challenge 21 – « Bien plus qu’un simple challenge entre ski-clubs »

Le Grand Prix Migros Challenge 21 s’est achevé sur un véritable feu d’artifice avec le challenge final Grand Prix Migros. Quelle belle aventure ! 

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-prix-migros-challenge-21-bien-plus-quun-simple-challenge-entre-ski-clubs/

Plaisir du ski de fond dans toute la Suisse

Grâce à la flexibilité des organisateurs et de la Direction de l’événement, de nombreux enfants ont pu, cet hiver aussi, faire leurs premières expériences ludiques en ski de fond sur le Dario Cologna Fun Parcours.

https://www.swiss-ski.ch/fr/events/dario-cologna-fun-parcours/

Plus de 700 enfants ont vécu une journée inoubliable dans la neige

Dans le cadre des Swisscom SnowDays school, près de 35 classes d’école de régions urbaines ont passé une journée sur les pistes l’hiver dernier.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/plus-de-700-enfants-ont-vecu-une-journee-inoubliable-dans-la-neige/

Le Swiss Loppet Challenge met les fondeuses et fondeurs au défi

Six organisateurs Swiss Loppet proposent le Swiss Loppet Challenge. Les athlètes qui effectuent l’ensemble des six parcours de ski de fond reçoivent un t-shirt exclusif Swiss Loppet Challenge de la part de Swiss-Ski. Le chronométrage numérique représente une motivation supplémentaire pour les fondeuses et fondeurs, qui peuvent ainsi se mesurer aux autres, même si les courses s’effectuent en individuel.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/le-swiss-loppet-challenge-met-les-fondeuses-et-fondeurs-au-defi/

Fin de saison de skicross à Melchsee-Frutt

Coronavirus oblige, aucune compétition junior ou Open n’a eu lieu jusqu’au mois de mars dans le cadre de l’Audi Skicross Tour et de l’Audi Snowboard Series. Il est donc d’autant plus réjouissant que l’ultime course de la saison ait pu se tenir dans des conditions parfaites.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/cross-derniere-in-melchsee-frutt-1/

Aline Meier domine la première partie des Championnats suisses de ski de fond à Sedrun Langis

La première partie des Championnats suisses de ski de fond 2021 a été organisée dans le cadre de la BKW Swiss Cup à Sedrun. Les athlètes se sont lancés dans la course aux médailles pour les titres sur la distance courte et en poursuite. Alina Meier a été la reine du week-end, puisqu’elle a signé le doublé et qu’elle est repartie avec deux médailles d’or. Chez les hommes, la médaille d’or de la distance courte est revenue à Jason Rüesch et celle de la poursuite à Livio Bieler.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/aline-meier-domine-la-premiere-partie-des-championnats-suisses-de-ski-de-fond-a-sedrun/

Grand spectacle freestyle en Engadine

Six jours durant, le snowpark sur le Corvatsch près de Silvaplana a réuni toute la scène du freestyle. Lors des compétitions de Coupe d’Europe en big air et slopestyle, les stars du snowboard et du freeski ont présenté la crème du freestyle. La dernière épreuve de la saison de l’Audi Snowboard Series et du Swiss Freeski Tour a également été l’occasion de couronner les nouveaux champions et championnes suisses.

https://www.swiss-ski.ch/fr/newsroom/news/grand-spectacle-freestyle-en-engadine/

Perspectives

2021/22

Finale du SwissPass Smile Challenge

Le SwissPass Smile Challenge combine entraînement estival, activité physique, camaraderie et plaisir. Lors de chacune des six manifestations, les cinq meilleures équipes des deux catégories Juniors (2006- 2010) et Youngsters (2011- 2014) ainsi que l’équipe ayant gagné une wild-card se qualifieront pour la grande finale de la saison, qui aura lieu le 18 septembre 2021 au Musée des Transports de Lucerne.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/events/smile-challenge/

JUSKILA 2022, délai d’inscription

Les adolescents nés en 2007 et 2008 peuvent s’inscrire pour le JUSKILA 2022 jusqu’au 24 octobre 2021. Les 600 adolescents tirés au sort vivront une semaine de sports de neige à Lenk du 2 au 8 janvier 2022.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/events/juskila/anmeldung/

Ouverture des inscriptions pour le Grand Prix Migros

Les inscriptions pour la plus grande course de ski pour enfants au monde seront ouvertes dès le 22 octobre 2021. Le Grand Prix Migros propose une expérience inoubliable sur les pistes à tous les amateurs de sports de neige entre 8 et 16 ans.

Startseite
https://www.gp-migros.ch/grand-prix-migros/ueber-den-grand-prix-migros/

Finale du SwissPass Smile Challenge

Le SwissPass Smile Challenge combine entraînement estival, activité physique, camaraderie et plaisir. Lors de chacune des six manifestations, les cinq meilleures équipes des deux catégories Juniors (2006- 2010) et Youngsters (2011- 2014) ainsi que l’équipe ayant gagné une wild-card se qualifieront pour la grande finale de la saison, qui aura lieu le 18 septembre 2021 au Musée des Transports de Lucerne.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/events/smile-challenge/

Ouverture des inscriptions pour le Grand Prix Migros

Les inscriptions pour la plus grande course de ski pour enfants au monde seront ouvertes dès le 22 octobre 2021. Le Grand Prix Migros propose une expérience inoubliable sur les pistes à tous les amateurs de sports de neige entre 8 et 16 ans.

Startseite
https://www.gp-migros.ch/grand-prix-migros/ueber-den-grand-prix-migros/

JUSKILA 2022, délai d’inscription

Les adolescents nés en 2007 et 2008 peuvent s’inscrire pour le JUSKILA 2022 jusqu’au 24 octobre 2021. Les 600 adolescents tirés au sort vivront une semaine de sports de neige à Lenk du 2 au 8 janvier 2022.

Startseite
https://www.swiss-ski.ch/events/juskila/anmeldung/
Retour

Sport de loisirs, Membres et Relations

Events & Projets

Suite

COC