20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

Sport de loisirs, Membres et Relations

Swiss-Ski

Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, le sport de loisirs enregistre un bilan en demi-teinte pour cette saison placée sous le signe du coronavirus. Tandis que l’immense majorité des compétitions du domaine du sport de loisirs ont dû être annulées, les sports de neige en général, et le ski de fond et le ski de randonnée en particulier, ont connu un véritable boom.

La saison 2020/21 s’annonçait particulièrement difficile en raison de l’interdiction de toute compétition dans les domaines amateur et U16. Grâce au « Challenge 21 », mis sur pied par Swiss-Ski pour l’ensemble de la famille suisse des sports de neige, la période sans compétitions a néanmoins pu être surmontée de manière ludique et créative.

En ski de fond, les 17 Cross-Country Cross Skills Parks et d’autres parks réservés aux enfants et aux familles ainsi que le Swiss Loppet Challenge pour les adultes ont fait office de remplacement pour les compétitions et événements annulés. Fort heureusement, le Concours de ski de randonnée des ski-clubs a pu se tenir tout au long de l’hiver, dans le respect des prescriptions officielles. Sans surprise, les clubs de randonnée ont été nombreux à y participer. Les athlètes des niveaux régional et masters ont, quant à eux, dû ronger leur frein. Toutes leurs compétitions ont fait les frais des restrictions liées au Covid-19.

Soutien aux ski-clubs

Avec plus de 30 clubmailings contenant notamment des informations importantes relatives à la pandémie de coronavirus, Swiss-Ski a proposé son soutien aux clubs dans la gestion de cette situation extraordinaire. L’Assemblée des délégués annuelle a elle aussi été impactée par la crise du Covid-19. Elle s’est tenue de manière entièrement numérique pour la première fois en 2020.
Swiss-Ski a enregistré un léger recul au niveau des membres durant la saison 2020/21, avec notamment une baisse du nombre de membres des clubs. Il est donc d’autant plus réjouissant que, malgré les restrictions liés à la pandémie, le nombre de membres OJ soit resté stable à un haut niveau (17 274).

Le retour à la normale attendu avec impatience

La #swissskiclubsessions s’est elle aussi déroulée par voie numérique. Il s’est avéré que les soirées d’information sans contacts personnels et entretiens bilatéraux n’atteignaient pas le même niveau d’efficacité. Enfin, il est à déplorer que quasiment tous les camps de sports de neige tels que le JUSKILA, le JULALA et les camps gosnow.ch aient dû être annulés. En vue de la saison 2021/22, nous nous réjouissons non seulement de retrouver un peu plus de normalité, mais également de l’ouverture l’an prochain au Boéchet du musée du ski, unique en son genre.

Photos : Swiss-Ski
Retour

Ski Pool & Produits

Sport de loisirs, Membres et Relations

Suite

Events & Projets