20––21

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Communication

La stratégie de développement numérique du département Communication s’est avérée payante lors de cette saison marquée par le Covid-19.


Grâce aux contenus numériques de la famille suisse des sports de neige, il a été possible de présenter les actualités des onze disciplines Swiss-Ski via la Newsroom Swiss-Ski et, ainsi, de proposer des prestations alternatives aux sponsors et aux partenaires. La Newsroom regroupe des opportunités de communication et de commercialisation du vaste spectre des événements du sport de performance et du sport de loisirs. Cette plateforme permet à la Fédération de réagir rapidement aux besoins de tous ses partenaires et de concevoir et présenter des solutions rentables.

Campagne de marque Descente

Premier événement majeur de la saison, la campagne globale de marque de Descente, partenaire équipement de longue date de Swiss-Ski, a été produite durant l’été. La collaboration entre Descente et Swiss-Ski se distingue par les designs exclusifs des vêtements thermiques et l’excellente qualité des tenues de compétition. Les exigences communes en matière de qualité et de performance doivent être reconnaissables dans chaque produit, tout comme sur les photos et les vidéos de la campagne globale de Descente, que Swiss-Ski a eu l’honneur de mettre en œuvre pour cette saison.

« Le fait de pouvoir produire le film de la campagne Descente à l’interne est un témoignage de confiance et un honneur. Cela nous prouve que nous suivons la bonne voie avec la Newsroom Swiss-Ski et que nous sommes capables de proposer à l’interne des solutions sur mesure à nos partenaires. Ainsi, la Fédération, les athlètes et les partenaires se rapprochent encore plus. Il s’agit donc d’une situation win-win-win ! », s’enthousiasme Christian Stahl, Responsable Communication chez Swiss-Ski.

Coup d’envoi de la saison d’hiver

Le début octobre marque traditionnellement le lancement de la saison de Coupe du monde pour Swiss-Ski, avec les journées publicitaires et la journée de remise du matériel. Comme en 2020 déjà, la remise du matériel aux athlètes des cadres ainsi qu’aux membres des staffs s’est déroulée sous la forme d’un système de « Drive Through » pour les différents entraîneurs de groupe. Les représentants des médias n’ayant pu assister ni à la journée de remise du matériel, ni aux journées publicitaires en raison de la situation relative au Covid-19, Swiss-Ski a organisé trois sessions diffusées en direct sur Facebook et sur le site web de la Fédération pour permettre aux tiers d’obtenir un aperçu de ces événements.

Grâce à cette forme de communication inédite pour la Fédération, Swiss-Ski a en outre pu offrir à ses partenaires une plateforme innovante et attrayante. En sus des différentes interviews accordées par les athlètes des disciplines ski alpin, ski nordique et freestyle, les entraîneurs ont ainsi pu communiquer sur l’état d’avancement de la préparation en vue de l’hiver.

Une fois n’est pas coutume, les points-presse avec les athlètes alpins se sont déroulés sous forme numérique dans le cadre des journées publicitaires. Malgré la distance physique, les journalistes ont ainsi pu obtenir les dernières informations de la part des athlètes de l’équipe nationale et du cadre A de Swiss-Ski.

Vidéo de candidature Mondiaux de biathlon 2025 à Lenzerheide

Swiss-Ski, la Biathlon Arena Lenzerheide et l’ensemble du sport suisse ont vécu une journée historique à la mi-novembre : Les Championnats du monde IBU de biathlon 2025 ont été attribués à Lenzerheide. Avec la vidéo de candidature et des mesures de communication relatives au processus de candidature, la Newsroom Swiss-Ski a apporté une contribution non négligeable à ce succès.

54,5 millions d’impressions

54,5 millions d’impressions

Durant la saison 2020/21, Swiss-Ski a enregistré 54,5 millions d’impressions sur les 26 canaux de médias sociaux les plus importants.

335'563

followers sur les médias sociaux

335'563

followers sur les médias sociaux

Au total, 335 563 personnes suivent Swiss-Ski sur les canaux de médias sociaux Instagram et Facebook.

1,5 million de vues

1,5 million de vues

Avec 1,5 million de vues, la vidéo Reels la plus regardée durant la saison 2020/21 a été celle de la construction de l’iglou.

4,1 millions de pages consultées

4,1 millions de pages consultées

Durant la saison 2020/21, 4,1 millions de pages ont été consultées sur swiss-ski.ch.

Actualité la plus lue

Actualité la plus lue

Sur les 1479 actualités publiées (moyenne de 4 par jour), celle du 22 avril 2021 a été la plus lue : Sélection des cadres ski alpin pour la saison 2021/22.

36'978

destinataires de la newsletter

36'978

destinataires de la newsletter

Le département Communication a envoyé 60 newsletters en 12 mois (30 en français, 30 en allemand).

6346 followers sur LinkedIn

6346 followers sur LinkedIn

Swiss-Ski est présente sur LinkedIn depuis 2019. Aujourd’hui, le profil Swiss-Ski est suivi par 6346 personnes.

Réalisateurs Swiss-Ski au service de la SRF

La situation liée au Covid-19 a eu des impacts significatifs sur la présence publique des athlètes. Nous avons fait face à un risque de perte de visibilité des sponsors individuels (tête) et des équipementiers (ski, bâtons, etc.) des athlètes ainsi que des sponsors, partenaires et équipementiers de la Fédération.

Aucune activation sur site, comme des séances de dédicaces, n’était possible. Lors des événements de Coupe du monde, il a été renoncé aux programmes parallèles comme le tirage au sort des dossards ou la cérémonie de remise des médailles. La SRF ayant décidé de ne plus envoyer de journalistes à l’étranger à l’exception des grandes manifestations (Mondiaux), les interviews entre les manches et après les courses se sont également faites très rares.

Afin de répondre à ces défis et de proposer une plus-value aux athlètes, à la Fédération et aux organisateurs ainsi qu’à leurs partenaires et équipementiers, Swiss-Ski a mis un réalisateur de la Newsroom Swiss-Ski à disposition de l’équipe féminine et un autre à celle de l’équipe masculine. Les deux réalisateurs ont accompagné les deux équipes durant tout l’hiver.

Sur mandat de la SRF, ils ont produit des interviews pour les chaînes de télévision linéaire et leurs canaux multimédias dans le cadre des week-ends de Coupe du monde. Les jours de course, les réalisateurs de Swiss-Ski ont endossé le rôle de journaliste TV. Ils ont mené des interviews relatives aux compétitions et les ont transmises directement à la SRF à Zurich. En semaine et en dehors des compétitions, nous avons pu produire librement des contenus pour Swiss-Ski, les athlètes et les organisateurs.

La SSR n’ayant pas couvert l’intégralité des événements de Coupe du monde en Suisse, nous avons élargi les activités de nos réalisateurs à d’autres disciplines Swiss-Ski en fin de saison.

Swiss-Ski/Severin Nowacki

Taux d’audience TV sans concurrence pour les courses de ski alpin

Le ski de compétition jouit d’une popularité plus forte que jamais depuis mars 2020. Les courses de ski alpin (Coupe du monde et Mondiaux) ont représenté 24 des 27 émissions sportives les plus regardées sur la SRF durant la pandémie de coronavirus.

Suite

Challenge 21

Swiss-Ski a mis sur pied une alternative passionnante aux événements annulés en raison du coronavirus : le Challenge 21. Plus grande course de ski pour enfants au monde, le Grand Prix Migros est ainsi devenu le plus grand challenge pour ski-clubs. Le lancement de ces programmes de remplacement a requis un engagement important de la part du département Communication. Après la décision définitive de Swiss-Ski de renoncer à la tenue des événements en raison de la situation sanitaire, toutes les mesures de communication relatives au Challenge 21 ont dû être mises en place dans des délais extrêmement courts. Ces mesures comprennent notamment la conception de nouveaux logos, l’élaboration de différentes pages d’accueil ainsi que la rédaction de polycopiés, de descriptions et d’instructions.

#oneskination

Cette nouvelle victoire au classement par nation en ski alpin est le fruit d’une extraordinaire performance d’équipe fournie par les athlètes, les entraîneurs, le staff et les fans de ski. Sous le hashtag #oneskination, nous avons une nouvelle fois pu exploiter les avantages de la Newsroom Swiss-Ski en fin de saison. Une campagne marketing complète a été mise en place en collaboration avec nos partenaires : concept graphique de qualité, site web, création et mise en œuvre de la campagne, production d’une casquette et de skis No1.

Rapport annuel numérique

Enfin, nous sommes heureux de vous présenter le Rapport annuel de Swiss-Ski sous une forme entièrement nouvelle. Nous espérons que ce nouveau format saura vous séduire et sommes ouverts à vos retours et commentaires : medien[at]swiss-ski.ch.

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