20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

Weltcup-Marketing AG

Keystone-ATS

Pandémie de Covid-19 oblige, les défis posés à Swiss-Ski et aux organisateurs suisses d’événements de la Coupe du monde ont été plus importants que jamais. Il est donc particulièrement remarquable qu’avec le soutien des différents partenaires, un nombre d’épreuves de Coupe du monde inégalé jusqu’ici ait pu se tenir en Suisse. Durant l’exercice sous revue, deux nouveaux partenaires ont en outre pu être recrutés.

Par leur présence dans l’aire d’arrivée de toutes les épreuves de Coupe du monde sur sol helvétique, le Main Partner et les Premium Partners ont témoigné de leur fort attachement avec Swiss-Ski durant cette période exigeante. L’ensemble des autres partenaires, Huawei, BRACK.CH, BWT, Emmi et Malbuner, ont confirmé leur engagement dans le cadre des événements de Coupe du monde en Suisse et de la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg, ce qui représente une grande marque de confiance envers Swiss-Ski. Avec Ochsner Sport (à Adelboden et Lenzerheide) et Lindt (Lenzerheide), nous avons en outre acquis deux nouveaux partenaires.

Durant sa cinquième année d’existence, la Swiss-Ski Weltcup-Marketing AG a commercialisé elle-même les épreuves de Coupe du monde de ski alpin à domicile et la Coupe du monde de saut à ski à Engelberg. Des épreuves de Coupe du monde dans d’autres disciplines ont également fait l’objet d’un soutien en matière de commercialisation. Les organisateurs suisses ont assumé la tenue de plusieurs événements de Coupe du monde en lieu et place de leurs homologues étrangers, mis dans l’impossibilité d’en assurer le déroulement en raison de la pandémie. Ainsi, une journée de compétition supplémentaire en skicross a eu lieu à Arosa, tandis qu’un deuxième slalom géant a été ajouté au programme du vendredi à Adelboden. Pour clore la saison, les finales de Coupe du monde de ski de fond (en Engadine en remplacement d’Oslo) et de snowboard freestyle (Silvaplana en remplacement de Spindleruv Mlyn) se sont également tenues en Suisse. Durant la saison de Coupe du monde 2020/21, pas moins de 49 compétitions des différentes disciplines de Swiss-Ski se sont ainsi déroulées en Suisse, toujours dans le respect du concept de protection Covid-19 élaboré en automne 2020 par Swiss-Ski et les organisateurs.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Stephan Bögli

Swiss-Ski/Severin Nowacki

Nordic Focus

Activation numérique et arche publicitaire à la hauteur de la Tête de chien

Étant donné que tous les événements de Coupe du monde en Suisse se sont déroulés à huis clos, le partenaire principal de Swiss-Ski, Swisscom, a lancé via la plateforme ski-fan.ch une activation permettant aux amateurs de ski des quatre coins de la planète d’être proches de leurs idoles par écran interposé lors des événements de Coupe du monde de ski alpin à Adelboden et Lenzerheide. Les vidéos envoyées par les fans et les interventions en direct projetées dans l’aire d’arrivée ont fait grand plaisir aux stars du cirque blanc et permis une certaine proximité en ces temps de distanciation sociale. Sur le Chuenisbärgli, Emmi a elle aussi été présente avec une action virtuelle de supporters via les bannières LED dans l’aire de départ. Début janvier, la nouvelle est tombée qu’une arche publicitaire commercialisée par Swiss-Ski serait à l’avenir placée à hauteur de la Tête de chien, l’un des passages clés de la descente du Lauberhorn. Les droits publicitaires en ont été acquis par Swisscom. La nouvelle arche sera visible en compétition pour la première fois en janvier 2022.

Début décembre, les deux super-G féminin à St-Moritz ainsi que quatre épreuves de vitesse de la finale de la Coupe du monde à Lenzerheide ont dû être annulés en raison de la météo défavorable. L’un des super-G a toutefois pu être reprogrammé en janvier à Crans-Montana. Le contexte relatif au Covid-19 régnant en janvier à Wengen a eu raison des courses du Lauberhorn 2021. Après examen de la situation sur place au début de la semaine de compétition, les autorités du canton de Berne ont en effet pris la décision d’annuler l’événement.

En collaboration avec Swiss-Ski et les organisateurs de courses de Coupe du monde, la SSR a produit selon le plus haut standard de qualité le signal télévisé global pour tous les événements de Coupe du monde FIS en Suisse dans les disciplines ski alpin, ski de fond et saut à ski, pour la Coupe du monde de skicross à Arosa et à Veysonnaz ainsi que la Coupe du monde de snowboard half-pipe à Laax. La SSR a retransmis ces compétitions sur ses chaînes et ses plateformes en ligne. Les onze courses de ski alpin en Suisse ont été suivies en direct par 10,65 millions de personnes sur les canaux de la SSR. Les courses sur le Chuenisbärgli à Adelboden ont atteint une part de marché de jusqu’à 78% sur la SRF zwei. Il s’agit de chiffres records par rapport aux années précédentes et d’un témoignage clair de la popularité du ski, même en période de coronavirus. Toutefois, nous espérons vivement que les événements de Coupe du monde en Suisse pourront à nouveau se tenir avec du public durant la saison 2021/22.

Toutes les autres courses de Coupe du monde FIS en Suisse non produites et diffusées en direct par la SSR ont pu être suivies en live sur Teleclub Zoom, la chaîne sportive en libre accès de Swisscom. La production de ces autres manifestations a une nouvelle fois été confiée au diffuseur hôte TV Skyline, qui a effectué ce travail avec succès et de manière professionnelle. Comme les années précédentes, l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui détient les droits médiatiques internationaux de Swiss-Ski, a assuré la diffusion à l’échelle mondiale d’images télévisées spectaculaires des épreuves de Coupe du monde en Suisse.

Grâce à la collaboration entre l’UER et la SSR, les athlètes de Swiss-Ski ont, cette année aussi, eu la possibilité de demander à Swiss-Ski les images de leurs passages lors des épreuves de Coupe du monde à domicile et de publier ces clips sur leurs canaux de réseaux sociaux.

Les événements de Coupe du monde en Suisse continuent de bénéficier d’une couverture TV optimale

Les événements de Coupe du monde en Suisse dans les disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski, snowboard, skicross et freeski resteront librement accessibles à un large public. À l’avenir aussi, les chaînes de la SRG SSR que sont la SRF, la RTS, la RSI et la RTR couvriront en direct et de manière approfondie les événements de Coupe du monde FIS en Suisse. La conclusion d’un accord avec la SRG SSR valable jusqu’à la saison 2027/28 y compris a en outre été annoncée en novembre 2020.

Retour

Sponsoring

Weltcup-Marketing AG

Suite

Ski Pool & Produits