20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

Formation

L’équipe de formation de Swiss-Ski a posé plusieurs jalons durant l’exercice sous revue, notamment avec la publication du manuel « Best Practice Nordic » et la tenue en ligne du Forum des entraîneurs, une grande première. En outre, le plan d’entraînement sur huit semaines a permis aux enfants de poursuivre l’entraînement à domicile malgré les restrictions liées au Covid-19.

Pour l’équipe de formation de Swiss-Ski, la pandémie de Covid-19 ne représente pas une crise, mais plutôt une période de transition permettant d’utiliser un potentiel inexploité jusque-là. Swiss-Ski estime en effet qu’un mélange équilibré entre présentiel et webinaires serait idéal à l’avenir en ce qui concerne la formation initiale et continue des entraîneurs. Les offres en ligne peuvent être suivies indépendamment du lieu et de l’heure, apportent des avantages écologiques et économiques évidents et permettent d’atteindre un large public. Le paysage de la formation en sera modifié de manière positive.

Une première lors du Forum des entraîneurs de Swiss-Ski 2020

En lieu et place d’une manifestation en présentiel, près de trente webinaires et réunions Microsoft Teams avec autant d’intervenants se sont tenus les 13 et 14 mai 2020 sur le thème « Feedbacks en direct et en ligne ». Avec un temps de préparation de six semaines seulement, ces deux journées de manifestation ont représenté une expérience inédite pour toutes les personnes impliquées. Les énormes efforts entrepris se sont révélés payants, car des plus-values intéressantes ont pu être offertes aux participants. Contrairement aux éditions précédentes du Forum des entraîneurs, la forme numérique a permis de prendre en compte à la fois le point de vue des athlètes que celui des entraîneurs. Ce fut notamment le cas dans le cadre d’un entretien passionnant entre la coach nationale de biathlon Sandra Flunger et la biathlète Lena Häcki, laquelle a pu apporter directement sa vision des choses.

Présentation du manuel « Best Practice Nordic »

Début octobre, à l’occasion du Forum des entraîneurs à Zermatt, Swiss-Ski et Swiss Snowsports ont présenté le manuel « Best Practice Nordic », élaboré avec le soutien de Jeunesse+Sport. La conception commune d’un outil didactique représente certainement une première dans le domaine du ski nordique. Ce recueil d’exercices est structuré selon la technique du ski de fond et le concept de base pour le développement du sport et des athlètes FTEM.

Le manuel « Best Practice Nordic » se concentre sur le domaine clé Foundation, soit le premier niveau du concept FTEM. Les bases du développement sportif sont posées dans ce domaine clé. Richement fourni, ce recueil d’exercices permet aux monitrices et aux moniteurs de poser des bases solides de la technique de mouvement chez les participants. Chaque exercice inclut un objectif d’apprentissage concret, est marqué avec la phase FTEM correspondante et peut être conçu et complété en fonction des besoins. Dans chaque chapitre, un code QR permet d’accéder rapidement et facilement à des vidéos présentant les différents exercices.

Une alternative aux entraînements classiques dans le contexte du coronavirus

Aucune possibilité de pratiquer des activités physiques à l’école ou au sein du club : le Covid-19 a drastiquement restreint les possibilités d’entraînement pour les athlètes de la relève. Swiss-Ski a rapidement réagi en présentant un plan d’entraînement sur huit semaines proposé en téléchargement gratuit et permettant l’organisation d’entraînements à domicile. Ce plan s’est révélé très utile pour tous les entraîneurs et coaches des clubs.

Retour

COC

Formation

Suite

Recherche