20––21

ANNUAL
REPORT

Ressources humaines

Au plus haut niveau de la direction opérationnelle, Claudia Lämmli a été nommée Directrice Finances et Services. Elle a pris la succession de Daniel Grossniklaus à ce poste au printemps 2020. Simultanément, la numérisation de différents processus internes s’est encore poursuivie.

Avec les départs d’Adrian Weber du poste de Responsable Gestion des contrats et de Valérie König de celui d’Adjointe exécutive du Présidium /juriste, ces domaines de responsabilité ont été consolidés et restructurés. Les tâches légales et contractuelles ont été reprises par notre nouveau juriste d’entreprise Sven Hintermann, tandis que Patricia Moser est désormais l’assistante du Présidium. Afin de pouvoir répondre aux futures tâches d’ordre supérieur dans le domaine sportif, l’organigramme a été complété par un poste dédié aux projets stratégiques. Il est actuellement occupé par Marlen Marconi.

Une réorientation stratégique a été effectuée dans le domaine informatique. Suite au départ de Philipp Huber en tant que Responsable IT, ces responsabilités ont été externalisés à une société tierce.

La structuration et la numérisation de différents processus se sont poursuivis depuis l’arrivée de de Claudia Lämmli au poste de Directrice Finances et Services. La structure organisationnelle a ainsi été reproduite dans les systèmes par les RH, ce qui représente la base pour de nouveaux projets rentables. Dans ce contexte, différents processus, comme par exemple la saisie électronique du temps de travail et des frais ont pu être lancés et implémentés avec succès.

Durant l’année écoulée, la protection de la santé des collaboratrices et collaborateurs a pris une place primordiale à la Maison du Ski également. Grâce à différents concepts de protection et à la mise en place de mesures de sécurité supplémentaires, notamment le contrôle des entrées ou un système interne de traçage des contacts, le bâtiment a été en très grande partie épargné par le coronavirus. Malheureusement, de nombreux événements toujours très appréciés, tels que la fête d’été, la journée de ski ou encore les différentes séances d’information au personnel et les ateliers ont dû être annulés ou organisés sous forme numérique.

L’année dernière a également marqué les 20 ans de carrière chez Swiss-Ski du Chef Ski Freestyle Christoph Perreten et de l’entraîneur de condition physique ski alpin Reto Weisskopf. Tous les deux ont été félicités comme il se devait.

Sur le plan sportif, 78 accidents ont été annoncés à nos partenaires santé au cours de la saison 2020/21. La Rega et Visana ont une nouvelle fois pris en charge ces cas de manière efficace, rapide et compétente. Ces collaborations professionnelles et sans bureaucratie inutile ont été et restent des piliers importants de l’encadrement en cas d’accident de nos athlètes du cadre.

Services

Ressources humaines