20––21

REPORT

Sponsoring

Nordic Focus

Par la prolongation de leur contrat pour quatre années supplémentaires durant l’exercice sous revue, Swiss-Ski et Helvetia Assurances poursuivent une collaboration fructueuse et fondée sur la confiance, en place depuis la saison 2005/06. Swiss-Ski a en outre posé les jalons pour l’avenir en ce qui concerne la diffusion médiatique nationale et internationale des événements de Coupe du monde en Suisse.

Swiss-Ski est heureuse et reconnaissante de poursuivre cette collaboration pour quatre années supplémentaires, soit jusqu’au terme de la saison 2024/25 au moins, et de pouvoir ainsi continuer le développement des sports de neige suisses avec Helvetia en tant que Premium Partner. En sus de la Fédération, Helvetia soutient également 16 athlètes Swiss-Ski issus des disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski et télémark. Helvetia est par ailleurs sponsor officiel de toutes les manifestations de ski alpin et de saut à ski en Suisse. En qualité de sponsor titre de l’Helvetia Nordic Trophy, la plus grande série de compétitions de Swiss-Ski dans les disciplines nordiques, la compagnie d’assurances suisse apporte une contribution significative au travail de la relève. En soutenant les projets scolaires « Dario Cologna Fun Parcours » et « Simon Ammann Jump Parcours » dans le rôle de sponsor principal, Helvetia offre en outre à de nombreux enfants un accès aux disciplines nordiques.

« La prolongation du contrat représente une preuve de confiance immense envers notre Fédération et notre travail, d’autant plus en cette période exigeante pour toutes et tous », a déclaré le Président de Swiss-Ski, Urs Lehmann, lors de la signature du contrat avec Helvetia dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond à Davos à la mi-décembre 2020.

En sus d’Helvetia, les principaux piliers du sponsoring des sports de neige suisses sont Swisscom, sponsor principal depuis 19 ans déjà, ainsi que les autres Premium Partners Raiffeisen et BKW. Par le biais de son programme « Swisscom Snow Talents », Swisscom soutient les jeunes athlètes dans leur parcours vers l’élite. Chaque année, le leader suisse des télécommunications attribue dix contrats de sponsoring de tête à de jeunes athlètes talentueux issus des différentes disciplines de la Fédération. Swiss-Ski entretient par ailleurs un partenariat étroit avec AMAG/Audi (Gold Partner) depuis plus de cinq décennies déjà.

Des contrats avec deux nouveaux partenaires dans les domaines de la relève et du sport de loisirs ont été signés durant l’exercice sous revue. En tant que co-sponsor, k kiosk, le concept de kiosques de Valora, soutiendra désormais le Grand Prix Migros, la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde, jusqu’en 2023 au moins. Avec Zweifel, c’est l’une des entreprises familiales les plus prospères de Suisse qui a rejoint le Famigros Ski Day en tant que co-sponsor.

Swiss-Ski/Stephan Bögli

La meilleure couverture télévisée à l’avenir aussi

Les événements de Coupe du monde en Suisse des disciplines ski alpin, ski de fond, saut à ski, snowboard, skicross et freeski resteront librement accessibles à un large public de téléspectateurs durant ces prochaines années. Les chaînes de la SRG SSR que sont la SRF, la RTS, la RSI et la RTR couvriront en direct et de manière approfondie les événements de Coupe du monde FIS organisés en Suisse, et ce, au moins jusqu’au terme de la saison 2027/28. Le nouvel accord conclu avec la SRG SSR l’année passée garantit la meilleure couverture libre d’accès des événements de Coupe du monde en Suisse via les canaux audiovisuels.

«Le fait que la SRG SSR continue d’assurer une très grande visibilité de nos événements constitue une excellente nouvelle, aussi bien pour nos sponsors et nos partenaires que pour les très nombreux amateurs de sports de neige dans notre pays», déclare Diego Züger, Directeur Marketing de Swiss-Ski.

Infront Sports & Media détient à partir de la saison 2022/23 l’ensemble des droits médiatiques internationaux des événements de Coupe du monde FIS en Suisse. Annoncé en mars 2021, l’accord conclu entre Swiss-Ski et Infront Sports & Media porte sur six ans, soit jusqu’au terme de la saison 2027/28, et garantit la plus grande visibilité des événements suisses de Coupe du monde, aussi bien via les canaux classiques que les réseaux numériques et innovants.

Renforcement des activités de la Newsroom en période de pandémie

Les nouveaux formats introduits dans le cadre de la Newsroom Swiss-Ski en collaboration avec le département Communication se sont révélés très attrayants pour les sponsors en ce qui concerne les présentations. Durant la saison 2020/21, ils ont ainsi proposé des présentations animées des athlètes avant les courses de Coupe du monde et les Mondiaux de ski alpin, de même que des boîtes d’information ou différentes formes de quiz. Swiss-Ski estime que l’activation numérique recèle un potentiel important et est un élément clé pour assurer la réussite de la collaboration avec ses partenaires. Cette année aussi, de nombreuses vidéos ont été produites pour répondre aux besoins individuels des sponsors.

Les productions audiovisuelles ont encore gagné en importance lors de la saison 2020/21, marquée par les restrictions liées au Covid-19. Elles ont en effet permis de jeter un regard dans les coulisses de l’entraînement quotidien et des compétitions. Malgré la distance physique, les athlètes des onze disciplines Swiss-Ski ont ainsi pu être rapprochés aussi étroitement que possible des amateurs de sports de neige.

Promotion de la relève grâce à des partenaires et soutiens fidèles

Swiss-Ski est reconnaissante de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur le soutien de la fondation « Passion Schneesport », la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » ou du « Crystal Club », car les succès dans le sport d’élite ne sont possibles que par le biais d’une promotion ciblée de la relève. Grâce à la fondation « Passion Schneesport », la somme de CHF 1,3 million a pu être investie en 2020 dans la promotion de la relève, dont plus de la moitié a été affectée au soutien direct de 108 athlètes de la relève, filles et garçons.

En collaboration avec la fondation « Passion Schneesport », nous avons lancé une campagne en lien avec une grande compétition. Dans ce cadre, des autocollants limités « No. 1 » ont été vendus en faveur de la relève des sports de neige, ce qui a généré près de CHF 100 000. En cette période exigeante, cette somme permet d’apporter un soutien supplémentaire aux athlètes et à leurs familles. Bien entendu, une telle campagne n’est possible qu’avec la coopération de partenaires et de sponsors extraordinaires comme Audi, Swisscom, Raiffeisen, Helvetia, Electrolux, Valora et bien d’autres. Ils ont appuyé cette campagne en mettant à disposition les prix et en réalisant diverses mesures de communication.

Dans le cadre de la traditionnelle campagne de cartes, les membres de Swiss-Ski soutiennent chaque année la relève suisse des sports de neige en achetant un lot de quatre cartes postales pour un montant librement choisi. Durant la saison écoulée également, Swiss-Ski a pu compter sur la grande solidarité de ses membres, ce qui a permis de dépasser une nouvelle fois les recettes records de l’année précédente.
Pour la première fois, le traditionnel tournoi de golf de Swiss-Ski et le tournoi Charity Golf de la Fondation Passion Schneesport ont été organisés sous la forme d’un événement commun en 2020. Fin août, pas moins de 25 flights se sont ainsi affrontés pour la bonne cause sur le magnifique parcours du Golfpark Zürichsee. Les près de CHF 125 000 générés à cette occasion ont également été intégralement reversés à la promotion des sports de neige suisses.

Direction

Sponsoring