En sus d’Helvetia, les principaux piliers du sponsoring des sports de neige suisses sont Swisscom, sponsor principal depuis 19 ans déjà, ainsi que les autres Premium Partners Raiffeisen et BKW. Par le biais de son programme « Swisscom Snow Talents », Swisscom soutient les jeunes athlètes dans leur parcours vers l’élite. Chaque année, le leader suisse des télécommunications attribue dix contrats de sponsoring de tête à de jeunes athlètes talentueux issus des différentes disciplines de la Fédération. Swiss-Ski entretient par ailleurs un partenariat étroit avec AMAG/Audi (Gold Partner) depuis plus de cinq décennies déjà.
Des contrats avec deux nouveaux partenaires dans les domaines de la relève et du sport de loisirs ont été signés durant l’exercice sous revue. En tant que co-sponsor, k kiosk, le concept de kiosques de Valora, soutiendra désormais le Grand Prix Migros, la plus grande course de ski pour enfants et adolescents au monde, jusqu’en 2023 au moins. Avec Zweifel, c’est l’une des entreprises familiales les plus prospères de Suisse qui a rejoint le Famigros Ski Day en tant que co-sponsor.
Renforcement des activités de la Newsroom en période de pandémie
Les nouveaux formats introduits dans le cadre de la Newsroom Swiss-Ski en collaboration avec le département Communication se sont révélés très attrayants pour les sponsors en ce qui concerne les présentations. Durant la saison 2020/21, ils ont ainsi proposé des présentations animées des athlètes avant les courses de Coupe du monde et les Mondiaux de ski alpin, de même que des boîtes d’information ou différentes formes de quiz. Swiss-Ski estime que l’activation numérique recèle un potentiel important et est un élément clé pour assurer la réussite de la collaboration avec ses partenaires. Cette année aussi, de nombreuses vidéos ont été produites pour répondre aux besoins individuels des sponsors.
Les productions audiovisuelles ont encore gagné en importance lors de la saison 2020/21, marquée par les restrictions liées au Covid-19. Elles ont en effet permis de jeter un regard dans les coulisses de l’entraînement quotidien et des compétitions. Malgré la distance physique, les athlètes des onze disciplines Swiss-Ski ont ainsi pu être rapprochés aussi étroitement que possible des amateurs de sports de neige.
Promotion de la relève grâce à des partenaires et soutiens fidèles
Swiss-Ski est reconnaissante de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur le soutien de la fondation « Passion Schneesport », la « Dr. Heinz Grütter-Jundt-Stiftung » ou du « Crystal Club », car les succès dans le sport d’élite ne sont possibles que par le biais d’une promotion ciblée de la relève. Grâce à la fondation « Passion Schneesport », la somme de CHF 1,3 million a pu être investie en 2020 dans la promotion de la relève, dont plus de la moitié a été affectée au soutien direct de 108 athlètes de la relève, filles et garçons.
En collaboration avec la fondation « Passion Schneesport », nous avons lancé une campagne en lien avec une grande compétition. Dans ce cadre, des autocollants limités « No. 1 » ont été vendus en faveur de la relève des sports de neige, ce qui a généré près de CHF 100 000. En cette période exigeante, cette somme permet d’apporter un soutien supplémentaire aux athlètes et à leurs familles. Bien entendu, une telle campagne n’est possible qu’avec la coopération de partenaires et de sponsors extraordinaires comme Audi, Swisscom, Raiffeisen, Helvetia, Electrolux, Valora et bien d’autres. Ils ont appuyé cette campagne en mettant à disposition les prix et en réalisant diverses mesures de communication.
Dans le cadre de la traditionnelle campagne de cartes, les membres de Swiss-Ski soutiennent chaque année la relève suisse des sports de neige en achetant un lot de quatre cartes postales pour un montant librement choisi. Durant la saison écoulée également, Swiss-Ski a pu compter sur la grande solidarité de ses membres, ce qui a permis de dépasser une nouvelle fois les recettes records de l’année précédente.
Pour la première fois, le traditionnel tournoi de golf de Swiss-Ski et le tournoi Charity Golf de la Fondation Passion Schneesport ont été organisés sous la forme d’un événement commun en 2020. Fin août, pas moins de 25 flights se sont ainsi affrontés pour la bonne cause sur le magnifique parcours du Golfpark Zürichsee. Les près de CHF 125 000 générés à cette occasion ont également été intégralement reversés à la promotion des sports de neige suisses.