20––21

ANNUAL
REPORT

Menü

Ski Pool & Produits

Swiss-Ski/Stephan Bögli

En tant que joint venture entre l’industrie du ski (Association des fournisseurs suisses d’articles de sport, SPAF) et Swiss-Ski, le Swiss Ski Pool est en charge de l’acquisition et de la règlementation du matériel, des tenues et de l’équipement pour les athlètes de cadre dans les domaines alpin et nordique.

Le Swiss Ski Pool conclut des contrats avec les équipementiers et s’assure que chaque athlète de cadre Swiss-Ski reçoive le matériel idéal dès le début.

Le succès grâce au matériel idéal

Dans le sillage de la crise du coronavirus, l’ensemble de l’industrie du ski a connu une année particulièrement exigeante, notamment dans les domaines de la production et de l’acquisition. Les nombreux confinements mis en place à travers le monde ont impacté l’ensemble de la chaîne logistique des producteurs de textiles et de matériel.

Même en cette période difficile, les équipes de Swiss-Ski ont néanmoins bénéficié du matériel idéal avec les meilleurs réglages possibles, comme en témoignent notamment les victoires suisses au classement par nation en Coupe du monde de ski alpin et de freestyle. Il convient de souligner que les équipementiers textiles de Swiss-Ski ne ménagent aucun effort dans le développement des tenues de compétition et des vêtements thermiques.

Une première : Journées  de prise des mesures sous forme numérique

En lieu et place de la traditionnelle journée de prise des mesures en présentiel, initialement prévue pour 2020 au stade de glace du CP Berne sous le titre « Swiss-Ski s’invite chez le SCB », l’ensemble des processus ont dû se tenir sous forme numérique en raison du Covid-19. Durant dix jours au début du mois de mai 2020, toutes les questions relatives aux différentes préparations en vue de la saison à venir ont pu être traitées de manière innovante dans le cadre de journées numériques de prise des mesures.

La remise des tenues d’équipe pour l’entraînement estival (Under Armour, Odlo, Reusch) a été effectuée à l’Air Force Center de Dübendorf selon un système « drive through », avec un concept de protection très efficace. Les tenues de chaque groupe d’entraînement ont été remises séparément aux différents entraîneurs de groupe, qui ont ensuite effectué la distribution aux athlètes au sein de leur collectif. Dans le cadre d’un webinaire en direct, les modèles les plus récents de la marque suisse On ont en outre été présentés aux athlètes et au staff d’encadrement, qui ont ensuite pu commander les articles individuellement dans la boutique en ligne et les recevoir dans les deux jours.
 

Production du film de marque de Descente

En raison des restrictions de voyage imposées dans le contexte du Covid-19, le film de marque global du fabriquant de vêtements de ski japonais et équipementier de l’équipe de ski alpin Descente a, pour la première fois, été intégralement tourné par Swiss-Ski à Zermatt et Saas-Fee. Ce projet pilote a été un succès, démontrant que Swiss-Ski est en mesure de fournir des solutions complètes à ses partenaires.

Urs Steger

« Hit the Peak by On »

Des représentants de l’ensemble de l’industrie du ski de fond ont fait le déplacement pour le traditionnel Nordic Weekend à Andermatt mi-septembre, où ils ont présenté les dernières innovations technologiques et échangé des points de vue avec les athlètes, les coaches et les entraîneurs. La compétition de trois jours des cadres biathlon et ski de fond s’est terminée par l’étape finale, la course de montagne « Hit the Peak by On » sur la Göscheneralp.

Vers le Re-Live «Hit the Peak» 2020

Photos : Urs Steger

Lancement de la saison avec la semaine publicitaire et la journée de remise du matériel

Dans le cadre du coup d’envoi de la saison à Dübendorf début octobre, la semaine publicitaire et la journée de remise du matériel des athlètes alpins et nordiques ont été réunis pour la première fois. Le format innovant offre une plus-value importante aux athlètes, au staff d’encadrement, aux sponsors et aux équipementiers. Toutefois, la première édition de ce kick-off a été un véritable défi en raison de la situation liée au Covid-19. La manifestation a été diffusée en direct et en podcast sur le site web et la page Facebook de Swiss-Ski. La remise du matériel d’équipe (Descente, X-Bionic, X-Socks, Reusch, Odlo, Navyboot) a elle aussi été effectuée selon un système « drive through ».

Les équipes skicross et aerials ont touché le nouveau matériel des équipementiers Schöffel, Reusch et Navyboot lors de la dernière semaine d’entraînement sur le glacier à Saas-Fee. Gants, tenues de compétition et vêtements thermiques sont autant d’éléments essentiels pour le succès. Il convient de souligner l’immense engagement et les efforts considérables investis par les deux équipementiers Schöffel et Reusch en faveur de la discipline ski freestyle. Pour le projet pilote, l’équipe nationale de skicross a ainsi été spécialement équipée des plus récentes tenues thermiques.

Dans le domaine des vêtements thermiques hors neige, les équipes de snowboard alpin et cross peuvent compter, avec 2117 of Sweden, sur un équipementier à la pointe d’un point de vue technique et qui se démarque également au niveau de la durabilité et du design. Les équipes ont touché l’équipement dans le cadre d’un rassemblement chez Swiss-Ski à Muri/BE.
 

Élargissement de la collection officielle Swiss-Ski

Avec l’addition des Official Swiss-Ski Street Beanies by Reusch à la gamme de couvre-chefs, les ventes de la collection officielle Swiss-Ski ont atteint le niveau supérieur. Les couvre-chefs originaux de l’équipe alpine étant désormais disponibles en tant qu’articles de merchandising, tous les membres Swiss-Ski et les amateurs de sports de neige peuvent porter fièrement les couleurs de la Fédération.

Retour

Weltcup-Marketing AG

Ski Pool & Produits

Suite

Sport de loisirs, Membres et Relations